.Présentation: maternité de la clinique St Germain
Depuis 2005, l’ensemble de l’équipe de maternité de la clinique St Germain se forme en vue d’obtenir le Label maternité « amie des bébés ».
Présentation: maternité de la clinique St Germain

Cette Initiative Hôpitaux Amis des Bébés (IHAB) a été lancée en 1992 par l’OMS et l’UNICEF afin d’inciter les établissements de soins à devenir des lieux réellement favorables a la biologie du nouveau-né et de l’accouchée. C’est dans ce contexte que vous sera systématiquement proposée la mise en peau à peau du bébé avec le corps de maman (principalement) ou de son papa (si cette dernière est indisponible), dans les minutes qui suivent sa naissance. Il est désormais scientifiquement démontré qu’immédiatement après l’accouchement et durant les 2 premières heures, le nouveau-né présente une période d’eveil calme au cours de laquelle il est particulièrement alerte, qui est propice a l’apprentissage et a la mémorisation. Le contact peau à peau lui permet de mettre en place précocement ses compétences visuelles, olfactives et sonores. Mais si le respect de ces moments de découverte et d’éveil est particulièrement bénéfique, il ne peut s’effectuer sans le contrôle attentif et vigilant d’un personnel de qualité et aguerri a ces pratiques.




Les salles de Naissance
24h sur 24, l’équipe de la salle d’accouchement est là pour vous accueillir, prête à répondre à vos attentes, et à vos interrogations au:
05 55 18 55 11.

Afin de respecter au mieux la physiologie de votre accouchement et tout en assurant votre sécurité et celle de votre bébé, chaque sage-femme, à sa manière, vous accompagnera pendant le travail afin que vous viviez au mieux la naissance de votre enfant. Pour cela, vous trouverez à votre disposition des ballons pour pouvoir vous mobiliser le plus possible. Nous vous guiderons également dans l’utilisation des postures de Gasquet pendant le travail afin de faciliter l’arrivée de votre bébé. Si vous le souhaitez, et au moment adapté, nous vous proposerons une analgésie péridurale (un anesthésiste étant en permanence d’astreinte). Au moment de la naissance de votre enfant, votre obstétricien ou celui d’astreinte sera prévenu et présent pour votre accouchement.

Pour le Bébé
Favoriser une mise en route réussie de l’allaitement : le contact prolonge et interrompu en peau a peau, permet de saisir le moment ou le nouveau-né montre qu’il est prêt a téter ; on pourra alors l’aider à prendre le sein ou lui proposer son premier biberon.
Favoriser l’adaptation thermique : le giron maternel (ou paternel) possède la compétence d’adapter sa température à celle du bébé.
Améliorer le bien-être du nouveau-né.
Favoriser l’adaptation métabolique.
Faciliter l’établissement du lien mère-enfant, parents-enfant.
Permettre au bébé d’être colonisé par la flore bactérienne (familiale) dont il possède déjà l’immunité.

Pour la Maman
La maman va au contact de son bébé adopter un comportement caractéristique lui facilitant l’écoute des besoins de celui-ci.
Ce contact étroit va également améliorer la sécrétion des hormones permettant un bon démarrage de l’allaitement et une récupération physiologique confortable.
A la lumière de ces nouvelles connaissances, nous avons fait évoluer nos pratiques et revu de façon globale les soins aux nouveau-nés en salle de naissance pour qu’ils soient respectueux de la biologie de la mère et de l’enfant, en étant compatibles avec leur sécurité et favorables a la réussite de l’allaitement. Les soins de routine (pesée, température, vitamines…) ne sont pas urgents et peuvent être facilement différés. Ils seront effectues après une période de 2 heures. Alors, votre bébé sera pesé et habillé avec les vêtements de votre choix. Votre bébé fera le trajet entre la salle de naissance et votre chambre, installe sur vous ou dans les bras de son papa. Vous serez ensuite confortablement installée dans votre chambre.