.Lettre aux patientes interessées par le dispositif Essure
Madame,



Nous avons prévu de réaliser une contraception définitive par la méthode Essure.

Vous avez probablement eu l’occasion d’entendre récemment les médias parler des risques potentiels d’effets secondaires suite à la pose de ces implants dans les trompes.

Dans notre expérience, et conformément aux données de la littérature scientifique (résultats de plusieurs essais cliniques publiés avant et après l’obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché pour ces dispositifs et incluant des milliers de patientes), la fréquence de ces effets secondaires concerne environ 1,5% des patientes. Il s’agit essentiellement de problèmes de douleurs pelviennes et de saignements qui se manifestent rapidement après la pose. Dans certains cas, et c’est l’élément nouveau apporté par certaines patientes qui se sont constituées en association, les symptômes sont plus difficiles à relier au dispositif Essure: céphalées, perte d’appétit, asthénie (fatigabilité), douleurs musculaires, douleurs articulaires, pouvant prendre des proportions invalidantes.

Cela ne remet pas en question l’intérêt de cette technique qui garde une balance Bénéfices/Risques positive. Il est cependant de mon devoir de vous en informer.

Si vous le souhaitez, et afin de répondre à vos éventuelles questions, je vous propose de me contacter et de revenir me voir pour de plus amples informations concernant cette intervention.




Les médecins de la SCP de Gynécologie Obstétrique ST Germain